vendredi 27 octobre 2017

Lisons Agatha Raisin en mangeant un Mug cake

Agatha Raisin enquête Remède de cheval de M.C. Beaton


Récemment j'ai eu envie de lire quelque chose de léger, de facile, de rigolo. Et puis je suis tombée sur Agatha Raisin. En voyant le livre de loin, je me suis dit : "Oh une nouvelle édition des livres d'Agatha Christie". Que nenni ! Mais l'auteur s'est bien inspiré d'Agatha Christie et de Miss Marple pour son personnage d'Agatha Raisin. Il s'agit ici du deuxième tome des aventures de cette enquêtrice.

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est une vrai bouffée d'air frais. Et cette Agatha Raisin est un personnage drôle et attachant. C'est une ancienne femme d'affaire, jeune retraitée. Elle a décidé d'acheter une maison à la campagne, loin de l'ambiance survoltée de Londres. Elle s'ennuie un peu et rêve de partager sa vie avec un homme élégant. Elle a des vues sur son voisin, écrivain, ancien militaire. Il ne semble pas partager cette attirance et fait tout pour la fuir.



Arrive en ville un vétérinaire plutôt séduisant. Toutes les femmes de la ville accourent avec leurs chiens ou chats y compris notre chère Agatha Raisin. Il l'invite même au restaurant. Malheureusement, quelques jours après, il décède d'une injection d'un puissant anesthésiant.
A t'il été assassiné, ou est-ce un accident ? Agatha Raisin décide de mener l'enquête même si pour cela elle doit se mettre en danger.

J'ai beaucoup aimé ce personnage de quinqua qui cherche désespéramment l'amour quitte à paraitre un peu psychopathe comme beaucoup de femme de son âge dans ce village paisible. C'est un peu la compétition entre elles d'ailleurs. Les hommes célibataires et séduisants de cet âge sont rares. La relation avec son voisin est plutôt intéressante et drôle. Mon petit doigt me dit qu'il finiront un jour ensemble enfin je l'espère.
Dans ce roman, ce qui est drôle aussi ce sont toutes les situations cocasses. Parfois, je me suis demandé : "Mais pourquoi ?" Pourquoi vouloir changer une ampoule dans les toilettes d'un pub ? Peut être est ce le résultat de tout cet alcool ingéré durant cette aventure.

Ce roman est destiné vraiment à ceux et à celle qui veulent se changer les idées sans se prendre la tête en s'enveloppant dans son plaid sirène et en mangeant un mug cake à la pomme.


En ce moment, je cuisine beaucoup les pommes. Je vous ai déjà présenté quelques recettes : la compote de pommes, la pomme au four et maintenant voici le mug cake aux pommes.

Le mug cake aux pommes

Ingrédients :

- 1/2 pomme Gala 
- 30g de farine
- 20g de beurre 
- 15g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre 

Faire fondre le beurre au micro-onde. Ajoutez le sucre et mélangez à l'aide d'une fourchette. 
Ajoutez au mélange la farine, ainsi que la levure chimique et la cannelle. Mélangez.

Pelez votre demi pomme et coupez la en petits morceaux. Incorporez les à la pâte.

Faire cuire au micro-onde puissance maximum pendant 1min30. Si vous constatez que le mug cake n'est pas bien cuit, remettez votre mug au micro onde et faites le chauffer pendant encore 30sec. 

Attendez quelques instants avant de vous jeter dessus. C'est très chaud !

 

4 commentaires:

  1. en effet ça doit être un livre pour se changer les idées ! et sympa la recette (bon je n'ai pas de micro-onde donc je ne peux pas tester mais ça à l'air bon)

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux toujours essayer chez des parents, des amis qui ont un micro-onde en disant "oh il faut que je te fasse goûter quelque chose !".

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment envie de découvrir cette série de livres : j'aime beaucoup les enquêtes policières qui ne se prennent pas la tête.
    Les mug cake, je n'ai jamais essayé donc je me note tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi les enquêtes policières qui ne se prennent pas la tête ! ça détend !

      Supprimer