vendredi 19 janvier 2018

Un défi lait de coco pour des femmes pirates

Femmes Pirates, Les écumeuses des mers de Marie-Eve Sténuit




Mettons fin aux stéréotypes sur les pirates avec ce livre ! 
Non les pirates ne sont pas que des hommes.
Non, les femmes ne portent pas malheur sur les bateaux. 
Non, les pirates ne pillent pas que les navires dans les Caraïbes.


C'est ce qu'on apprend dans cet ouvrage de Marie-Eve Sténuit, dès le premier chapitre. On découvre une princesse viking pirate. Elle ne fait pas cette activité pour s'enrichir, loin de là. Elle fuit un mariage arrangé. C'est la première histoire de pirate féminine mais loin d'être la dernière. On parcourt l'Histoire avec un grand H et le monde. Des femmes sont devenues des pirates pour suivre leurs familles et conjoints. D'autres ont intégré la marine en se faisant passer pour des hommes, ont rencontré les pirates au cours de leurs vies, et ont adopté leurs modes de vie. Il y a des histoires d'amour, des femmes à la tête de tout une flotte, d'autres qui se sont fait prisonnières, certaines impressionnent des journalistes, toutes ont des histoires incroyables. Elles ne sont évidement pas les dernières à se servir d'armes, à tuer, à être des pirates sanguinaires.

Cet ouvrage est bien documenté. Une riche bibliographie est d'ailleurs disponible à la fin du livre. Lorsque les versions de l'Histoire ne sont pas toutes les mêmes, l'auteur le signale. C'est vraiment très intéressant et montre le travail de recherche qui a été fait. Ce livre est bien sur très intéressant pour casser les stéréotypes et montrer que les femmes dans l'Histoire n'étaient pas faites seulement pour faire et s'occuper des enfants. Il a l'avantage d'être bien écrit et accessible. Chaque chapitre nous raconte l’histoire d'une femme pirate en particulier, de son enfance à sa mort lorsque c'est possible, quand il y a des sources.

Ce thème de la piraterie m'a donné l'envie de me lancer un défi. Souvent on achète des produits en se disant : "oh je vois ça dans plein de recettes sur des blogs, dans les magazines, je vais trouver une idée pour cuisiner ce produit" et finalement il reste dans nos placards parce qu'on a pas l'habitude de le cuisiner et on ne sait pas comment l'utiliser dans un plat simple. Mon défi de cette semaine c'est le lait de coco. On peut l'utiliser dans la soupe, un curry, moi je vais l'utiliser dans une recette sucrée : Un smoothie lait de coco et fruits rouges.



Smoothie Lait de coco Fruits rouges

Ingrédients (pour 3 verres) :
 - 150 g de fruits rouges surgelés
 - une boîte de lait de coco de 20 cL
 - 3 cuillères à soupe de sucre
 - 30 cL de lait

Laissez vos fruits rouges décongeler. Mettez les dans votre blender, versez les laits, et le sucre puis mixer.
Déguster frais.



4 commentaires:

  1. Quelle bonne idée ce livre qui va au-delà de nos (mes) préjugés. Je me le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture est très bonne pour l'ouverture d'esprit, le développement de l'empathie, de la créativité. Ce livre en est un bon exemple.

      Supprimer
  2. Je ne m'étais jamais posé la question des femmes vis à vis des pirates tiens mais maintenant que tu en parles c'est un thème sympa à découvrir! J'adore ton smoothie également il a l'air trop bon! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais plus haut, la lecture permet d'élargir ses horizons et de se poser de nouvelles questions.
      Et bonne dégustation si tu essaies ce smoothie.

      Supprimer