vendredi 8 septembre 2017

Goûtons aux falafels en faisant un tour du monde en 80 jours

Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

Le tour du monde en 80 jours sans un centime de Milan Bilhmann et Muammer Yilmaz

 

Qui n'a jamais rêvé de faire un tour du monde ? Pas moi en tout cas ! Et puis en réfléchissant, je me dit qu'il faut du temps, et de l'argent. On a rarement les deux en même temps. Malheureusement ! 


Je me suis donc plongé dans le livre racontant l'aventure de Milan et Muammer. Ils ont décidé de faire un tour du monde en 80 jours comme dans l’œuvre de Jules Verne mais sans argent. Ils sont partis un 9 septembre au pied de la tour Eiffel, ont parcouru 47 000 km et ont traversé 19 pays différents. Leur but était de montrer que partout dans le monde, nous pouvons croiser des personnes sympathiques, prêtes à aider et à accueillir sous leurs toits deux voyageurs.
Ils ont réussi leur pari. Ils ont fait du stop en Iran, ont voyagé et dormi dans des trains en Inde. On leur a proposé quelques fois le luxe d'une nuit dans une chambre d'un palace et d'autre fois ils ont côtoyé la misère. Leur périple n'a pas toujours ressemblé à un long fleuve tranquille. Les frontières et les océans sont parfois difficiles à franchir.

Bien que cette aventure ait l'air extraordinaire, je suis restée un peu sur ma faim. J'aurai aimé lire davantage d'histoires sur les personnes rencontrées, sur leurs façons de vivre, de descriptions de paysage, d'atmosphères. Je me suis donc tournée vers Jules Verne qui attendait sagement dans ma bibliothèque.

Phileas Fogg est un personnage totalement différent et son aventure l'est toute autant. Son but à lui est de prouver qu'il est possible de faire le tour du monde en 80 jours grâce aux nouveaux modes de transport (Le chemin de fer, le bateau à vapeur ...). 

Phileas, le héro de cette histoire, aime la routine. C'est lors d'une de ses réunion au Reform Club qu'il va parier la moitié de sa fortune sur le fait qu'il est possible de faire le tour du monde en 80 jours. Il embarque dans cette aventure son nouveau domestique Jean Passepartout qui pensait lui être plus stable avec ce nouveau maître. Il prendra moult moyens de transport : train, paquebot, éléphant, traineau... Ce voyage sensé être planifié de A à Z sera rempli d'imprévus et de rencontres inoubliables.

J'ai trouvé dans cet ouvrage ce qu'il me manquait : un style particulier, des descriptions, l'impression de voyager. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, d'autant plus qu'il s'agit une belle édition trouvée dans une brocante un dimanche d'été.

Si vous voulez voyager sans bouger de votre canapé parce vous aussi, vous manquez de temps ou d'argent, j'ai quelques solutions pour vous :

L'émission de Nans et Mout : Nus et Culottés diffusée sur France 5 et sur leur chaine youtube. Voyager, réaliser ses rêves sans un centime en commençant nus.
    
L'émission de radio Allo La planète disponible en podcast ici ou sur leur Facebook ici pour se tenir au courant de leur actualité. Une émission de radio faisant parler des voyageurs du monde entier.

Le postcrossing : échanger des cartes postales avec des inconnus du monde entier. J'ai commencé le postcrossing l'année dernière. J'ai reçu des cartes postales d'Allemagne, de Russie, de République Tchèque, des États-Unis... J'ai amélioré mon anglais et ça fait plaisir de recevoir autre chose que des factures dans sa boite aux lettres. C'est une autre manière de découvrir le monde.

Pour voyager, il y a aussi la nourriture. Depuis que je suis végétarienne, je découvre petit à petit la cuisine libanaise et aujourd'hui je vous propose des falafels.


Les falafels

Ingrédients :
 - 440 g de pois chiche
 - 1 oignon finement haché
 - 2 gousses d'ail pilés
 - 2 cuillères à soupe de persil frais haché
 - 1 cuillère à soupe de coriandre fraiche hachée
 - 2 cuillères à café de cumin moulu
 - 1 demi cuillère à café de levure chimique
 - Huile végétale pour la friture

Si vos pois chiches sont secs, n'oubliez pas de les faire tremper préalablement. Égouttez les, puis les mixer au robot pour qu'ils soient finement hachés. 
Ajoutez au mélange l'oignon, l'ail, le persil, la coriandre hachée, le cumin, la levure, et une cuillère à soupe d'eau. Assaisonnez à votre goût avec du sel, et du poivre. Mélangez le tout jusqu'à ce que se forme une pâte assez grossière.
Couvrir et laisser reposer pendant 30 min.
Façonnez des boulettes à la main, pressez les pour éliminer l'excédent d'eau.
Versez l'huile dans une sauteuse et la faire chauffer à 180°C. Pour vérifier la température, vous pouvez plonger un bout de pain dans l'huile. Celui-ci doit dorer en 15 secondes.
Plongez les boulettes et les faire cuire pendant 3-4 min. Lorsqu'ils sont dorés, vous pouvez les sortir à l'aide d'une écumoire et les déposer dans une assiette tapissée d'essuie-tout.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire