vendredi 24 novembre 2017

TAG : Code de la route livresque




Aujourd'hui, un article un peu particulier sur un code de la route livresque. J'ai été tagué vendredi dernier par Gaëtane du blog Pourquoi s'ennuyer lorsqu'on peut lire regarder et écouter ?

Alors commençons en passant la première.

Parking : Combien de livres as-tu dans ta PAL ?


65. C'est énorme pour moi, ça représente environ 2 ans de lecture. Je ne les lirais pas en deux ans puisque d'autres viennent se rajouter entre temps. On me prête souvent des livres et puis j'aime aller à la bibliothèque et j'en trouve dans les boîtes à livres. Bref, c'est un cercle sans fin. La période où je me retrouvais sans livres à lire est bien finie.

 Limitation de vitesse : Quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?


Là en ce moment, j'essaie de me limiter. Je n'ai pas acheté de livres neufs depuis un certain temps. Mais j'en ai acheté quelques uns pendant le désherbage de la bibliothèque, et puis on m'en a donné aussi.

 Route prioritaire : Quel livre est ta prochaine priorité ?



Mémoire d'une jeune guenon dérangée de Deglee. Il m'a été prêté par ma sœur et j'aimerai bien lui rendre à noël. C'est une lecture légère. Je sens qu'il va me plaire, je vais surement rire. Je pense qu'il va être dévoré.

Nos jardins secrets de Dominique Brisson et Isabel Asunsolo. Je l'ai acheté il y a un an. Il m'inspire et j'ai envie de vous en parler. Les illustrations sont magnifiques.

 Réservé aux camions : Quel pavé liras-tu prochainement ?



Tatiana de Rosnay et sa bibliographie de Rebecca du Maurier : Manderley For Ever.J'ai adoré Rebecca. Lorsque j'ai vu cette biographie écrite par Tatiana de Rosnay, j'ai sauté dessus. Je ne l'ai pas encore lu et je pense que c'est bien dommage. ça sera donc ma priorité.

 Réservé au bus : un livre que tu réserves pour une période spéciale ?


J'aimerai un livre pour les périodes de fins d'année mais j'ai pas encore trouvé. J'ai un polar qui se passe à cette période mais j'ai pas envie de quelques chose de noir.Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me les partager en commentaire.

Stop : Un livre que tu as abandonné ?




Belle du seigneur d'Albert Cohen et Voyage au bout de la nuit de Céline. J'ai lu quelques pages des deux mais j'ai très vite abandonné. Je pense que je les ai commencé à une période qui n'était pas propice.

Issue de secours : un livre que tu as arrêté mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?
Surement les deux ci dessus. Ce n'est pas un abandon définitif. Un jour j'aurai envie de les reprendre. Pour l'instant, ils patientent dans ma bibliothèque.

 Feu tricolore : Un livre qui t’a fait passé par plusieurs émotions ?


Les laboureurs du ciel d'Isabelle Forest. C'est un livre qui m'a émerveillé par sa poésie, son univers, mais qui m'a aussi choqué par sa violence. C'est vraiment un livre qui m'a marqué et qui me donne envie de le relire et de vous en parler plus longuement dans un article.

Route à double-sens : Un livre que tu as aimé et détesté à la fois ?




Ce n'est pas livre mais un personnage. Dans les Hauts du Hurlevent d'Emily Brontë, J'ai aimé le personnage d'Heartcliff, je l'ai pris en pitié puis détesté en enfin adoré de m'avoir donné autant d'émotion.C'est vraiment le seul personnage qui m'a donné autant d'émotions. C'est pourquoi ce livre est devenu un de mes classiques préférés.

Hôtel : Quel livre t’a volé ton sommeil ?


Je dirais comme Gaëtane : La série des Harry Potter. J'ai découvert les premiers au collège. J'ai lu le dernier pendant mes études. Lorsqu'un nouveau tome paraissait, j'avais hâte de connaitre la suite mais je ne voulais pas aller trop vite surtout pour les derniers tomes. Je voulais les savourer. Ils m'ont tellement apporté. J'ai grandi avec les personnages. 

Monument historique : Le livre qui est pour toi un monument, une pépite de ta bibliothèque ?



C'est à la fois de très beaux objets, anciens et de très bons romans. J'ai déjà parlé de mon amour pour Les Hauts du Hurlevent d'Emily Brontë plus haut dans cet article. J'aime aussi énormément le roman de sa sœur : Jane Eyre de Charlotte Brontë. Je l'ai lu plusieurs fois, pour moi, c'est signe d'un très bon livre. J'aime l'histoire, l'écriture, les personnages. Cette Jane Eyre a eu une enfance difficile mais elle s'est toujours accrochée. Elle a une curiosité, une envie d'apprendre qui pour son époque et pour son genre n'est pas courant. Elle ne rêve absolument pas de mariage comme les femmes de son époque. C'est un personnage vraiment intéressant.
   

2 commentaires:

  1. Tu as passé ce code haut la main. Tu possèdes de très jolies éditions des ouvrages des sœurs Brontë. J'adore Jane Eyre moi aussi, j'ai par contre un avis plus mitigé sur Les hauts de Hurlevent (qu'il faudrait que je relise).
    Et tu me donnes très envie de découvrir : Les laboureurs du ciel. A ajouter à ma propre PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon secret pour acheter de si belles éditions c'est Emmaüs. On y découvre des perles.

      Supprimer