vendredi 29 décembre 2017

Audience captive : de la publicité dés le petit-déjeuner

Audience captive d' Ann Warren Griffith


Cette nouvelle est incroyable. Elle a été écrite en 1953 et imagine déjà une société où la publicité a envahi le quotidien. Imaginez, vous vous levez le matin, vous vous dirigez vers la cuisine pour le petit déjeuner, et votre lait, vos céréales, votre jus d'orange clament chacun à tour de rôle leurs slogans. Vous allez à la salle de bain, et pareil vos produits de beauté, votre gel douche, votre shampoing clament également leurs slogans.


En 1953, Ann Warren Griffith a imaginé ce monde alors qu'internet et les smartphones n'existaient pas, que la publicité ciblée n'existait pas encore. Je trouve ça incroyablement visionnaire. Je me suis ensuite posée une multitude de questions. Depuis quand la publicité a envahi notre quotidien ? Et à quel point la publicité nous pollue notre environnement ? Tous ce qui nous permet de nous ouvrir au monde est pollué par cette publicité qui nous incite à acheter, à acheter encore et encore : les médias, la radio, la télé, internet, les blogs, les panneaux publicitaires en ville ou à la campagne.

Au lendemain de noël et à la veille des soldes, on peut se demander pourquoi acheter autant. J'ai en quelque sorte fait une overdose de noël, d'achats, de magasins. J'essaie dans ma vie de tous les jours de ne pas surconsommer. Je ne suis pas la mode. Mon téléphone, mon ordinateur sont vieux mais fonctionnent donc je les garde. J'ai essayé pour noël de faire des cadeaux par moi même et vous avez pu voir un aperçu de mes cadeaux gourmands dans mon précédent article. Donc si vous voulez lire cette nouvelle, je vous incite à aller en bibliothèque quitte à demander à ce que ce soit eux qui l'achète. Cette nouvelle sera ainsi lu par d'autres lecteurs. Il existe aussi mille moyens de se procurer des livres sans participer à cette surconsommation de masse : boîte à livre, échanges, prêt, bibliothèques, brocante, Emmaüs, trocs parties...

En résumé, cette courte nouvelle est incroyable, visionnaire et en plus nous fait réfléchir sur des problématiques actuelles de notre société.

Et pour démarrer cette année du bon pied avec plein d'énergie, je vous propose la recette d'un bowl cake gourmand au chocolat trouvée dans le livre d'Audrey LeGoff Bowl Cakes.


Bowl Cake au chocolat 

Ingrédients : 
 - 1 oeuf
 - 3 cuillères à soupe de lait
 - 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre sucré
 - 5 cuillères à soupe de musli au chocolat  
 - 1 cuillère à café de levure chimique
 - Quelques morceaux de chocolat ici aux noisettes
 - Huile neutre pour le bol

A l'aide d'un pinceau, huilez votre bol. Il doit être assez grand. Battez ensuite dans ce même bol votre œuf avec une fourchette. Ajoutez le lait et le chocolat en poudre. Mélangez de nouveau.Versez le musli et la levure. Mélangez encore. 

Faites cuire votre bowl cake au micro onde pendant 2 min (puissance 750W). Si vous vous apercevez en glissant un couteau le long de la paroi que votre préparation n'est pas cuite, faites la cuire de nouveau par tranche de 30 sec.

Une fois la cuisson terminée, vous pouvez démoulez dans une assiette à dessert votre bowl cake. Parsemez le de quelques morceaux de chocolat. 

Attention avant de vous jeter dessus, il peut être un peu brûlant.  

4 commentaires:

  1. Ah oui cela a l'air d'être vraiment une superbe nouvelle (je me la note et j'essaierai de la trouver dans ma bibliothèque :p)
    Pour les boites à lire, je suis d'accord avec toi, il y en a une près de chez moi et c'est bien pratique pour trouver des livres que nous n'aurions pas lu sans celle-ci ou pour laisser nos livres dedans (mon appartement n'est pas extensible et je ne peux pas accumuler trop de livres)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une adepte des boîtes à livres. J'y ai trouvé des livres sympas ais je ne suis pas encore passer à l'acte concernant le don. J'ai encore un peu de mal de ce côté mais je le ferai. L'idée serait de rendre autant de livres que j'ai pris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends ce problème pour les dons : un peu de mal à me séparer des livres aussi. Disons qu'il y a des livres de chick-lit par exemple que je sais que je ne relirais pas (même si je les ai apprécié), idem pour les policiers (quand on connait le coupable,...) et quelques livres que j'avais en double.

      Supprimer
    2. ça sera surement des livres qui ne m'ont pas marqué et qui datent. J'en ai quelques uns.

      Supprimer