dimanche 4 mars 2018

Joséphine et Charlotte au chocolat !

Joséphine de Camille Jourdy 




Pour celles ou ceux qui étaient habitués à mes publications le vendredi, je suis désolée de ne plus être aussi régulière. Il faut que je m'habitue à mon nouveau rythme, à mon nouveau boulot et me replonger de nouveaux dans des lectures inspirantes. Cette semaine, se déroulera la journée internationale des droits de la Femme (le 8 mars) et je n'ai rien préparé pour fêter cette journée. Néanmoins pour ceux qui souhaiterai lire ou relire mon article sur Les mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir écrit à l'occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, il est ici. D'autres lectures féministes sont aussi disponibles sur le blog, n'hésitez pas à fouiller.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman graphique nommé Joséphine. Comme son nom l'indique, on y retrouve une Joséphine qui retourne dans la ville de son enfance passer un moment chez son père. Elle est un peu perdue, triste et déprimée. Elle repense au passé, elle demande à revisiter sa maison d'enfance qui est maintenant habité par un pilier de bar : George ou Pollux pour ses amis du bar. Étrangement, Joséphine va à nouveau le rencontrer et se confier à lui. Ils vont adopter un caneton qui va créer un lien entre eux. 



Dans ce roman graphique, on rencontre d'autres personnages intéressants : sa sœur, qui au contraire de Joséphine est vue par toute sa famille comme la fille forte capable de tout entendre et de tout porter, assumer. Ce que personne ne sait en revanche, c'est qu'elle trompe son mari avec son amant le jeudi. On a le droit à de belles scènes d'amour d'ailleurs. Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. On rencontre également la mère de Joséphine : personnage incroyable qui vit sa vie de femme à font, une artiste qui multiplie les rencontres, les amants.

Au début de ce livre, je me suis un peu ennuyée malgré les magnifiques illustrations qui m'avaient attiré à lire ce livre. Mais une fois l’histoire posée, je suis entrée dedans et j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont vraiment intéressants et loin d'être lisses. J'ai beaucoup ri. Ce livre m'a fait penser aux romans d'Anna Galvada : des personnages un peu cabossés par la vie qui vont se rencontrer grâce au hasard et s'aider à aller de l'avant. Joséphine m'a vraiment fait penser à Camille d'Ensemble c'est tout. Elle est sensible et attachante. Elle a besoin d'aide pour surmonter ses angoisses et s'autoriser à construire sa propre vie. 



Les illustrations sont vraiment très jolies et ajoutent de la poésie à cette histoire. J'ai aimé les papiers peints des différentes pièces et le soin apporté aux décors.



Pour illustrer cette lecture, je vous propose un dessert simple qu'on a tous mangé en famille durant son enfance : la charlotte au chocolat.

La charlotte au chocolat

Ingrédients : 
 - 6 œufs
 - 200g de chocolat
 - Une boîte de biscuits cuillères
 - 150 g de sucre
 - Un peu de Rhum (facultatif)

Réalisez un sirop de sucre en faisant bouillir 150 mL d'eau. Ajoutez avant l'ébullition 150g de sucre. Une fois le sucre dissout dans l'eau, réservez.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Battre les blancs en neige. Faire fondre le chocolat soit au micro onde soit au bain-marie. Mélangez le chocolat fondu aux jaunes d’œufs, puis incorporer les blancs délicatement au mélange pour faire la mousse au chocolat.

Ajoutez un peu de rhum au sirop de sucre. Trempez y les biscuits à la cuillère puis tapisser le moule à charlotte des biscuits. Une fois le fond et les bords couverts de biscuits, versez la moitié de la mousse au chocolat dans le moule. Ajoutez un étage de biscuits puis verser le reste de la mousse. Refermez la charlotte avec le reste des biscuits.

Poser une assiette sur le moule puis mettre au frais pendant au moins 4 heures. Démoulez avant la dégustation.

Bonne lecture et bon appétit.





2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce sujet : cette femme blessée qui retourne dans le lieu de son enfance. Et, j'ai bien envie de découvrir son histoire.
    Merci à toi pour toutes ces jolies découvertes.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que ça te plaise. Je prends aussi beaucoup de plaisir à découvrir de petites perles de la littérature.

    RépondreSupprimer